Gestion de Conflits
- Tout groupe d'individus doit régulièrement faire face à des désaccords en leur sein. Un conflit apparaît lorsque deux ou plusieurs valeurs ou opinions sont contradictoires et n’ont pas été comprises et/ou alignées, laissant le champ libre à la frustration et aux tensions.
- Les conflits sont inévitables et sont même souvent stimulants: ils peuvent être une source de changement et de renouveau. Quand ils sont gérés de manière constructive ils mènent parfois à une meilleure communication, des performances accrues et des relations interpersonnelles optimisées en enseignant aux interlocuteurs comment reconnaître et bénéficier de leurs différences.
- Mais si le conflit est laissé sans surveillance, n’est pas exprimé ou médiocrement pris en main, il devient un problème douloureux et coûteux
- Le tout est de savoir reconnaître qu'un conflit existe, détecter et reconnaître le problème chez l'autre tout en faisant respecter son propre problème pour parvenir à la résolution.
- Le conflit est un duel qu’il s’agit de faire évoluer vers un duo.
Expressio aide les collaborateurs à gérer des conflits existants et les prépare à en aborder de nouveaux. Au travers de modèles sélectionnés, une bonne dose de mises en situations et du feedback, le formateur développera leur aptitude à détecter des conflits latents, à comprendre ses causes profondes, à appliquer des réflexes pertinents avec les interlocuteurs en présence et à retrouver une atmosphère constructive.